Massage Hawaïen Lomi Lomi

Les origines du massage

Le Lomi-Lomi, aussi appelé massage hawaïen est une forme ancienne de massage que pratiquent les polynésiens de Hawaï. Il a été laissé en héritage par les polynésiens et surtout par les maîtres guérisseurs d’Hawaï.

Dans la tradition hawaïenne, le massage Lomi-Lomi était donné par un maître de l’art, appelé Kahuna, dans un esprit de purification et de régénération.

Lomi veut dire masser, frotter, presser, pétrir, caresser. En hawaïen, lorsqu’une voyelle ou un mot sont répétés, cela indique une intensité et une importance particulières.

Les guérisseurs traditionnels, qui l’utilisent dans leur pratique, s’en transmettent les techniques depuis de nombreuses générations. Le Lomi-Lomi se pratique dans l’esprit de Aloha (respect, attention, amour) qui relie le corps, le cœur et l’âme à la source de vie.

La pratique du massage

Le Lomi-Lomi commence par l’instauration d’une ambiance d’humilité, de tranquillité et de confiance entre Laëtitia et vous.

La praticienne Lomi-Lomi utilise surtout les avant-bras pour masser. Dans la pratique, le soin est proposé à l’Institut Récréation Beauté de Foix en 30, 60 minutes et 1h30. Il se pratique sur table avec beaucoup d’huile.

Il est fait de pressions glissées des mains, des avant-bras, des poings, alternées avec des pétrissages, des acupressions, des frictions et des étirements.

Laëtitia a recours à de l’huile tiède de monoï pour inviter davantage encore au voyage sensoriel.

Des mouvements de vagues sont aussi exercés sur le drap lors du début et de la fin dans le but d’ouvrir et de conclure la séance. Ce massage ressemble à une danse gracieuse, constamment en mouvement, un massage qui relie toutes les dimensions de l’être et qui rassemble toutes les parties du corps. Ce sont alternativement de longs mouvements qui courent sur tout le corps et un travail en profondeur sur toutes les parties du corps. On masse avec les mains, les avant-bras, les pouces et le bout des doigts.

Pour créer cette harmonie, Laëtitia insuffle à ses mouvements les qualités des quatre éléments de la nature :

La qualité terre induit des mouvements libérateurs en profondeurs, renforce la sensation d’être à l’abri de son corps, solide.
L’eau fluidifie, dissout, c’est un élément très nourrissant qui ouvre la voie aux perceptions subtiles et aux émotions.
L’air donne de l’espace, apaise, libère et nous permet de nous sentir relié au monde et à l’univers.
Le feu apporte sa chaleur, stimule et dynamise tout en éveillant la joie et l’envie d’entreprendre.
Le massage se termine par une période de repos de 10mn.

La période de repos est importante dans le massage Lomi Lomi afin de permettre aux corps de reprendre son équilibre après avoir vécu une stimulation intense au niveau musculaire ainsi que des fluides sous-jacents qui le composent. Il faut donc permettre à la personne traitée de bien intégrer ce qui vient d’être vécu à tous les niveaux.

Vertus et bienfaits

Le Lomi Lomi va permettre, grâce à des mouvements rythmiques, une meilleure circulation du flux énergétique. Il utilise les mains et les avant-bras qui vont donner la sensation de vagues douces de l’océan Pacifique qui se déplacent sur le corps.

C’est un modelage très enveloppant, relaxant ou dynamisant selon les gestes employés. Il est destiné aux amateurs du modelage musculaire anti-stress car il détend en profondeur et élimine toutes les tensions et plus particulièrement celles du dos.

La philosophie Huna

Impossible de comprendre ce qu’est le Lomi-Lomi sans au préalable saisir l’essence de la philosophie hawaïenne appelée Huna. Une théorie fondamentale de la Huna est que toute créature recherche l’harmonie universelle.

La Huna stipule que toutes les cellules de notre corps ont une mémoire et que le physique, le mental, l’émotif et le spirituel forment un tout indissociable. Le Lomi-Lomi va l’aider au contraire à retrouver son unité originelle
Le Lomi-Lomi repose sur la croyance ancestrale que l’énergie appelée « Mana » circule dans le corps. Si des douleurs ou des tensions se font sentir, c’est, selon cette approche, que cette énergie est « contrariée ». Ce massage va précisément permettre d’harmoniser l’énergie qui circule en nous et de reconnecter ainsi toutes les parties de nous. C’est un massage qui évoque le retour au naturel, retour vers soi et vers notre lien à l’environnement.

Indications

Soulager la tension musculaire,
Améliorer la circulation du sang et de la lymphe,
Aider à débarrasser le corps des déchets,
Contribuer à rétablir l’harmonie physique et mentale.

Bienfaits :

Favoriser la détente en relaxant le mental et le physique,
Augmenter l’énergie vitale,
Augmenter la circulation sanguine et lymphatique,
Nettoyer et éliminer les toxines accumulées dans l’organisme.

Les contre-indications :

Contre-indiqué pour les femmes enceintes.