La micro-pigmentation par le microblading et microshading

 
Plutôt que de vous maquiller les sourcils chaque matin, pourquoi ne pas opter pour cette toute nouvelle technique de maquillage semi-permanent au résultat longue durée et surtout bluffant de naturel ?
 
On vous dit tout sur la technique microblading qui arrive en France après avoir conquis les Etats-Unis notamment.
 
Issu d’une gestuelle asiatique ancestrale, le microblading ou micropigmentation est un maquillage semi-permanent qui permet de restructurer un sourcil de manière « plus vraie que nature ».
 
Il s’agit réellement d’une calligraphie des sourcils réalisée à l’aide d’un stylo métallique et de nano aiguilles réunies sur une même ligne qui forment une fine lame. Cela permet d’obtenir une réplique parfaite du sourcil naturel idéal en une heure de temps seulement.
 
Le microblading est une méthode manuelle et non électrique contrairement au maquillage permanent , le travail se fait beaucoup plus en surface (couches superficielles de l’épiderme) l’effraction cutanée est tellement minime que le résultat n’en est que plus discret : c’est le tremplin idéal pour toutes les personnes qui n’osent pas franchir le cap du maquillage permanent .
 
Une jolie ligne de sourcils peut changer votre visage. Des sourcils bien dessinés offrent véritablement un effet lifté à votre regard.Si vos sourcils sont trop fins, trop clairsemés ou trop courts, il existe plusieurs méthodes pour les rendre plus denses, plus harmonieux, plus étendus et recouvrir une cicatrice disgracieuse.
 
Cette technique est également indiqué pour pallier aux effets secondaires des traitements médicaux tel que la chimiothérapie.
 
Sa durée de vie est de 6 à 9 mois. Après ce temps, le pigment disparaît complément si aucun entretien n’est effectué.
Destiné également tous ceux et celles dont les sourcils ont été abîmés, soit par la maladie, soit par une cicatrice, le microblading constitue donc une solution très satisfaisante, car il permet de remplacer complétement les sourcils ou en partie. On peut l’utiliser aussi seulement pour les corriger en densité et en forme.
 

LA TECHNIQUE

 
C’est à l’aide d’un stylet en biseau stérile, constituée de plusieurs aiguilles très fines,
que l’on insère manuellement dans la peau avec une pression douce et progressive pour reconstruire votre ligne de sourcils avec une finesse incomparable .
 
A l’inverse du maquillage permanent, le microblading n’utilise pas de stylet électrique et ne fait pas pénétrer la couleur aussi loin. On se contente ici de travailler sur les couches supérieures de l’épiderme.
Les lignes sont donc plus fines et plus précises, mais la tenue est inférieure à celle de la dermopigmentation (maquillage permanent ) entre 6 et 9 mois .
 
Il faut effectuer une retouche dans les quatre à 6 semaines (celle-ci sera primordiale pour la tenue et le résultat de la  pigmentation) et ensuite entretenir tous les 6 à 9 mois pour garder une belle ligne.
 
La tenue dépend de plusieurs facteurs : l’âge, la qualité de la peau et le système immunitaire de la cliente.
 

POURQUOI CERTAINES PERSONNES ONT LES SOURCILS ORANGE/ROUGE ?

 
Vous observez souvent des personnes avec des sourcils orange ou rouge et qui ont diffusés ?
Cela n’est pas du microblading mais du maquillage permanent !
 
Ce changement est dû au fait que le pigment est inséré dans le derme, (en maquillage permanent) la peau ne peut donc pas correctement éliminer le pigment puisque qu’il est inséré trop profondément. Il y aura donc des restes, des couleurs qui ne seront pas éliminés et qui auront tendances à mal vieillir : changement de couleur et tracé qui se diffuse.
 
C’est pour cela que nous déconseillons le maquillage permanent (sauf pour les peaux très grasses qui pourrons éliminer correctement la couleur grâce aux sécrétions de sébum plus importante que les autres types de peaux).
 
En microblading cela n’arrive pas, car la peau pourra éliminer complètement et facilement le pigment avec les sécrétions naturelles, puisque le pigment n’est présent qu’à la surface de l’épiderme et sera effacé avant qu’il ne change de couleur.
 
Après 9 mois à 12 mois, le pigment aura complètement disparu.
 

POILS PAR POILS

 
Avec la technique du poil à poil, il est possible de tatouer l’aspect d’un poil en recréant le sens de votre implantation. Pour cela, nous utilisons des aiguilles très fines afin de nous rapprocher le plus possible d’un sourcil naturel. Cette méthode donne un effet très réaliste.
 

OMBRAGE / POUDRÉ

 
La technique sourcil ombré/poudré consiste à utiliser un jeu de couleurs et de dégradés qui serviront à recouvrir un ancien tatouage disgracieux ou tout simplement à densifier votre ligne, vous aurez l’impression de les avoir subtilement maquillés au fard. C’est le microshading.
 

MIXTE

 
La technique mixte, est une combinaison des deux méthodes qui consiste à recréer un poil à poil à la tête du sourcil et le flouter à la méthode “poudré” au niveau de sa ligne. C’est l’ idéal pour un sourcil naturel avec un touche de maquillage.
 

EFFET LIFTING

 
La technique effet lifting est idéale pour celles qui ont la paupière tombante. Cette méthode consiste à rehausser la queue du sourcil pour un effet lifting .

– La procédure est peu douloureuse.
– Le résultat est extrêmement naturel et imperceptible.
– Les poils sont dessinés dans le sens naturel de pousse de la cliente.
– Les dispositifs d’aiguilles sont 3 fois plus fins que les aiguilles utilisées avec les machines. C’est la raison pour laquelle les poils tracés sont à l’identique des réels.
– Idéal pour corriger un travail déjà existant.

Où et comment faire votre séance de microblading ?

A seulement 1 heure de Toulouse, nos Instituts Récréation Beauté sont situés à Pamiers et à Foix en Ariège. A partir du mois de Septembre 2018, les prestations de tatouage par micro-pigmentation seront possibles à Saint-Gély-du-Fesc proche de Montpellier.

Nos Instituts de Beauté sont spécialisés dans les techniques de Microblading et de Microshading suivantes :
 – poils par poils,
 – ombrage,
 – correction d’un maquillage permanent par micro pigmentation.

Nous avons été formés par Jordane Hindelang, formatrice réputée dans le domaine du sourcil.

A lire et à imprimer avant votre venue : consentement préalable à la pigmentation