Épilation des sourcils au fil
Cette méthode d'épilation des sourcils d'origine indienne fait de plus en plus d'adeptes. Précise, efficace et économique, elle nécessite peu de matériel et s'adapte à toutes les peaux.
Ses atouts : elle est rapide, écologique, et peu onéreuse. Le must ? L’épilation est bien nette et précise. Le poil est de plus en plus fin et la repousse de plus en plus lente.
Contre-indications absolues :
mineur de moins de 14 ans, personne non coopérative, maladie de peau aggravée par les UV (ex. : lupus), infection cutanée active (ex. : herpès, staphylocoque).
Contre-indications relatives :
cicatrices chéloïdes, coupures superficielles, médicaments photosensibilisants, psoriasis, vitiligo, historique d’herpès, peau foncée.
Contre-indications non évaluées mais appliquées : maladies provoquant un déficit immunitaire, diabète, maladies dermatologiques chroniques, allergies cutanées, troubles cardiaques ou de la coagulation, grossesse, trouble hormonal.
Lumière pulsée
L’épilation à la lumière pulsée permet une épilation progressive et longue durée, sans douleur.
Une lampe flash émet une série d’impulsions sur la zone à dépiler, la chaleur se propage le long du poil grâce à la mélanine, entrainant ainsi la destruction du follicule pileux, tout en respectant la peau environnante. Ce follicule ne pourra donc plus produire de poils.
Dès la première séance, les poils sont plus fins et repoussent plus lentement.
Comment se déroule une séance ?
N'étant pas considéré comme un acte médical, l'épilation à la lumière pulsée est pratiquée en général dans les centres esthétiques.
Avant toute séance, on prend quelques précautions :
-
Raser les poils de la zone concernée 2 à 3 jours environ avant la séance (plus le poil est dru et foncé, plus il est repéré par la lumière).
-
Protéger ses grains de beauté et porter des lunettes anti-rayonnements (fournies par l'établissement).
Une fois allongée dans une cabine, le professionnel diffuse la lumière flash sur les zones à traiter pendant 5 à 15 minutes. On ressent seulement quelques picotements et une sensation de chaleur. Attention, les zones sensibles peuvent être un peu plus douloureuses.
On espace les séances de 1,5 mois en moyenne au début à 2 mois - 3 mois par la suite. Après deux ans, ce délai passe à 6 mois, puis 12 mois.
À savoir : on évite de faire une séance 2 à 3 semaines avant de s'exposer au soleil et on patiente au moins 1 mois à son retour.